decoration

Les partenaires du projet sont la société Gorgy Timing, FEMTO-ST au travers des départements temps-fréquence et DISC, ainsi que l’UMS de l’OSU-Theta.

Gorgy Timing est une PME familiale innovante située à Grenoble, vouée à la diffusion du temps, qui désire
étendre sa gamme de compétences aux services de dissémination de temps sécurisé. Gorgy Timing est un
opérateur du temps leader en Europe. L’entreprise conduit le projet SCPTime, qui vise à produire un système complet de production, distribution, acquisition de l’heure. L’objectif du projet est une diffusion de l’heure UTC (Temps Universel Coordonné, en tant que source du temps légal) certifiée, précise et traçable en tout point du réseau jusque chez le client avec une précision de la milliseconde à la nanoseconde. SCPTime facilite aussi le paramétrage et la maintenance à distance des équipements et objets connectés. C’est dans le cadre de ces problématiques et défis technologiques que la société Gorgy Timing souhaite développer ses capacités de recherche et d’innovation du temps sécurisé avec l’institut FEMTO-ST, dans le cadre de ce laboratoire commun FAST-LAB.
FEMTO-ST – UMR 6174, au travers de son Département temps-fréquence, est un institut qui présente une expertise internationale forte et ancienne dans la caractérisation et la génération de sources de fréquences ultra-stables. L’activité concernant le traitement numérique de signaux radiofréquences (RF), pour caractériser les performances des oscillateurs dans les domaines tant temporel que spectral, a donné lieu à des développements techniques couvrant les intérêts des deux partenaires. L’institut FEMTO-ST intègre aussi des recherches en cybersécurité avec l’expertise de son Département DISC (Département d’Informatique des Systèmes Complexes) offrant ainsi une synergie de recherche allant du temps-fréquence à la sécurité informatique.


Auteur : | Date : 22/02/2019